Prier c’est s’accorder avec le fond de soi-même. Nous prions parce-que nous croyons, nous espérons, nous aimons et la prière vient nourrir ces attitudes fondamentales de notre vie. Prier c’est se retrouver soi-même en allant à la racine de son être. Retrouver ce fond de soi-même, c’est se retrouver comme homme et retrouver la source qui nous fait exister avec dignité et qui nous mène vers dieu.

Prier, c’est se retirer, se recueillir. On se retrouve pour accepter et s’assumer avec tout ce que l’on est. La prière ainsi comme une entrée  en fidélité avec son fond le plus intérieur et le plus intime, ou l’homme existe avec le plus de qualité, mais aussi avec ce point ou se mêlent le meilleur et le pire et ou l’on se sent appelé a être responsable et à aimer. Dans la prière, le croyant n’entre en lui même que pour oublier ses besoins les plus superficiels et retrouver son désir le plus profond: la communion avec Dieu.

La prière est aussi un acte communautaire. le croyant prie avec et pour les autres dans les temples et ce lien est manifesté dans le désir de prier d’une même voix et d’un seul cœur. Ce n’est plus un ‘je’ tout seul qui prie, mais un ‘nous’.

La prière est aussi un acte communautaire. le croyant prie avec et pour les autres dans les temples et ce lien est manifesté dans le désir de prier d’une même voix et d’un seul cœur. Ce n’est plus un ‘je’ tout seul qui prie, mais un ‘nous’.

Praying hands
Praying hands

Prier c’est aussi se mettre en état d’écoute profonde ou nous donnons la parole a Dieu. Donner la parole a Dieu, c’est le plus souvent se laisser surprendre par les mots qu’il nous adresse et que nous trouvons dans nos textes . La prière c’est la puissance qui nous aide a trouver la solution a nos problèmes personnels. Elle a le pouvoir incontestable de reformer l’homme. Si on accepte que notre subconscient soit entièrement submergé par la prière, on trouvera un dénouement a nos difficultés. La prière influence notre comportement.

Prier nous fait toucher parfois, comme un éclair, a cela: l’origine nous échappe, la vie ne nous appartient pas, nous ne pouvons mettre la main dessus. Prier c’est découvrir Dieu et d’être accepté tel que l’on est. Dieu ne nous demande pas de faire un bilan de compétences avant d’oser venir vers lui. Le secret de la prière réside dans la découverte du procédé qui réussira mieux a ouvrir humblement notre esprit a Dieu.

Prier c’est d’abord se taire, pour écouter cette autre voix qui nous dit combine Dieu nous aime. La prière ne fait pas de nous des anges, ni des créatures spirituelles et encore moins des personnes éthérées qui ne parlent que de Dieu: elle nous humanise, elle nous rend plus proche des autres.

 

Par,

Navina Moothoosamy- Cournadin

Advertisements